Si en amont de la construction des décors, le rôle de la Direction est primordial pour insuffler une dynamique d’éco-conception ( voir article ), ce sont bien les acteurs opérationnels qui tiennent les premiers rôles d’une telle démarche : en interne...
Lire la suiteGérer ses déchets : le principe des 4RV-E
Avec près de 44 tonnes de déchets (hors déchets ménagers) en 2014, le Festival se devait d'agir de façon significative et radicale sur ce poste impactant. Plus contraignant que le principe connu des 3RV , le Festival a choisi d'appliquer celui des 4RV-E...
Lire la suiteEco-conception des décors : impliquer les parties prenantes (1)
Si parmi les acteurs d’une démarche d’éco-conception, le Bureau d’Etudes et les ateliers tiennent les premiers rôles, d’autres sont tout aussi importants et ce, quel que soit la phase du cycle de vie du décor . Originellement seules 5 phases dites « opérationnelles...
Lire la suiteEco-conception des costumes de spectacle
Au sein du Festival d’Aix, l’atelier Costumes a été le premier à intégrer l’éco-conception et à prendre en compte l’impact de ses activités sur tout le cycle de vie du costume (matières premières, transformation, transports, utilisation et fin de vie)....
Lire la suiteEco-conception : en finir avec le polystyrène dans les décors ?
Le polystyrène est un élément incontournable dans la conception des décors d’opéras, mais aussi de théâtre ou de cinéma. Il est léger, peu dense, facilement sculptable et permet une grande précision dans les détails. Le rendu est parfois époustouflant....
Lire la suiteProjet Eco-conception des décors : se poser les bonnes questions
La démarche environnementale du Festival d’Aix-en-Provence a débuté en 2012 par un Bilan Carbone© de toutes ses activités dont le résultat n’a pas été inattendu : comme pour toutes manifestations qu’elles soient culturelles, sportives ou économiques,...
Lire la suiteISO 20121, une norme pour les événements responsables
Lancée en 2012 avec les JO de Londres, la norme ISO 20121 a déjà été obtenue par de nombreux d'événements, lieux et prestataires. Parmi ceux-ci, on retiendra les Transmusicales de Rennes, le Festival de Thau , les festivals Osheaga et Heavy Montréal,...
Lire la suiteLogistique des festivals : réduire son impact
Entre 2012 et 2016, si le nombre de km effectués par le service logistique-transports du Festival d'Aix a augmenté de 41%, la consommation de carburants a quant à elle baissé de 45%. L'impact de l'activité logistique, dû aux nombreux lieux de représentation...
Lire la suiteL'économie circulaire appliquée aux décors
Entre 2012 et 2015, les déchets de construction de décors sont passés de 13% à 74% de recyclage /récupération/valorisation au Festival d'Aix. Pour atteindre ces résultats, les ateliers ont travaillé sur 2 axes : le tri et la réduction, et ont plus particulièrement...
Lire la suiteDécors de spectacle : collaborer pour mieux éco-concevoir
97% : c'est le taux de recyclabilité du décor d' Alcina (Festival d'Aix 2015), premier décor d'opéra entièrement eco-conçu*. C'est autant de déchets et d'impacts évités, mais également autant d'économies générées. Depuis, avec 98,2% atteint en 2016 (Cosi...
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