Lancée le 1er novembre 2010, la nouvelle norme ISO 26000 :2010 donne des lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale (RS) aux entreprises du secteur privé et aux organisations du secteur public
L’élaboration de cette norme a débuté en 2005 avec la participation des six principaux groupes de parties prenantes : industrie, pouvoirs publics, monde du travail, consommateurs, organisations non gouvernementales, services, conseil, recherche et autres.
Les lignes directrices d’ISO 26000 s’inspirent des meilleures pratiques développées par les initiatives RS existantes dans le secteur public et le secteur privé. Cette norme encourage ainsi l’application des meilleures pratiques de responsabilité sociétale dans le monde
Les principes de l’ISO 26000 sont regroupés en 7 questions centrales :
Chaque question centrale étant elle-même détaillées en 4 à 8 domaines
Touchant à tous les aspects du fonctionnement d’une organisation, la norme ISO 26000 peut donc s’appliquer à toutes les entreprises, dont celles des secteurs de l’événementiel, du sport ou de la culture.
A noter, la norme ISO 20121, dédiée spécifiquement à l’organisation d’événements, s’appuie sur les principes directeurs de l’ISO 26000.
Attention toutefois, ISO 26000:2010, à la différence des normes ISO 9001:2008 (management de la qualité) et ISO 14001:2004 (management environnemental) est une norme d’application volontaire qui offre des lignes directrices. Elle n’est pas destinée à des fins de certification.
Sources :
- « Iso 26000 – Responsabilité sociétale » Afnor Editions
- Iso 26000 sur le site ISO
- Iso 26000 sur le site de l'AFNOR